17/07/2016

ALEXIS VUILLERMOZ, LE BONJOUR DE PIKATCHU



Alexis Vuillermoz, né le 1er juin 1988 à Saint Claude est sur ses terres du Jura. Il fait partie des surdoués du cyclisme français et il ne lui manque pas grand-chose pour s’épanouir au plus haut niveau.  En 2013 il est Champion du Monde et Champion d’Europe de cross-country. Ses talents de vététiste éclatent au grand jour.

En 2012 il prend un grand virage dans sa carrière pour s’orienter vers la route. Il mène également des études secondaires et obtient un master en banque et assurance. Il effectue des études de Science Po Paris par correspondance. « Vaut mieux voir un bagage au cas où le cyclisme ne serait pas finalement ma voie définitive. »

Après une année comme stagiaire cher Saur-Sojasun, il s’engage pour une saison. En 2014 il passe dans l’équipe World Tour AG2R. Il accumule les bons résultats au sein de l’équipe Vincent Lavenue. Il aide Carlos Betancur à remporter Paris-Nice, puis Jean Christophe Perraud sur les routes du Critérium International.

Début 2016 il est le leader pour la Flèche Wallone, il a fait forte impression lors du Tour de France 2015 en s’imposant au Mur de Bretagne. Malheureusement il chute et doit renoncer la mort dans l’âme.  Beaucoup de chutes au cours de cette saison mais décroche son billet pour Rio et les Jeux Olympiques en terminant troisième aux Championnats de France.

Alexis Vuillermoz est surnommé « Pika chu » par le peloton à cause de sa propension à passer subitement à l’offensive brusquement, « une attaque éclair ».