01/07/2016

CARREFOUR INNOVE

 

 

Le Tour de France 2015 s’est achevé en apothéose sur les Champs-Elysées pour la 40ème fois de son histoire. Carrefour a voulu marquer le 40ème anniversaire du maillot à pois en multipliant ses activités.  Eric Marchyllie, Responsable du Sponsoring chez Carrefour France, montrait sa satisfaction mais indiquait en même qu’il lui faudrait faire mieux.

Après onze mois de recherche, les spectateurs au bord de la route de ce Tour de France pourront vérifier l’évolution.  Les opérations digitales seront multipliés et devaient en surprendre plus d’un.

Quels sont les principales modifications ?

Eric Marchyllie : Depuis 3 ans nous mettions en avant dans la caravane publicitaire les métiers de Carrefour. Aujourd’hui nous insistons sur la filière qualité Carrefour, celle qui travaille avec les produits frais, avec les producteurs en  France et notamment les producteurs que l’on rencontrera sur la route du Tour de France.

Nous avons travaillé et mis au point un système de géolocalisation, nous sommes les premiers dans ces domaines. Il existe entre Carrefour et les producteurs une certaine proximité. A chaque étape nous avons recensé les producteurs qui se situent sur la route. L’animateur de la caravane publicitaire parlera de ces producteurs, annoncer que dans tel village on travaille avec tel producteur qui produit du fromage ou du miel. C’est un système qui a été très long à mettre sur pied mais nous voulions mettre en évidence cette proximité, cette information locale. Carrefour est une société qui travaille énormément avec la proximité.

Le Village Régional prend de l’ampleur.

Il prend du volume. Sept ou huit producteurs régionaux et locaux seront présents sur chaque étape pour présenter leurs produits. Avec sept partenaires du Tour de France nous effectuerons différentes animations. Enfin ça se terminera en apothéose avec un Village Régional installé place de l’Etoile avec une trentaine de producteurs régionaux et locaux.

Cela demande un personnel très important, plus important que les années précédentes ?

Nous battons des records avec 89 permanents et une vingtaine d’intervenants Carrefour, notamment ceux des produits frais et des rayons électroménager, puisque nous présenterons une nouvelle gamme de produits Carrefour. Au total il y aura 36 véhicules.

Des petits nouveaux dans l’Equipe ?

Laurent Desbiens rejoint notre équipe Relations Publiques. Au cours de sa carrière il a porté le maillot à pois et le maillot jaune. Il a gagné des grandes courses comme les 4 Jours de Dunkerque et une étape sur le Tour de France. Il était dommage qu’il ne puisse pas être proche des invités et c’est avec plaisir que je lui ai proposé de rejoindre l’équipe Carrefour.

Il faut aussi chercher à intéresser tout le monde, trouver le petit plus qui amènera des personnes à suivre le Tour même s’ils ne sont pas intéressé par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Une comédienne qui ne connait rien au Tour de France va en découvrir toutes les facettes : ce que fait Carrefour, le maillot à pois, les anciens coureurs, les coureurs qui accompagnent Carrefour, un œil nouveau. Elle a des qualités en tant qu’artiste, bouillante, passionnante, hyper intéressante c’est une artiste en devenir et nous sommes fiers de lui donner sa chance.

Le vélo, mais toujours un œil sur le football, tout au moins jusqu’au 10 juillet ?

Nous allons fêter le Tour de France certes, mais nous continuerons à soutenir l’équipe de France de football, dont nous sommes également partenaire. Avec nos clients et les gens au bord de la route nous célébreront les Bleus en espérant qu’ils aillent en finale et gagne l’Euro 2016.

 

 

Eric Marchillie, Responsable Sponsoring Carrefour France