12/07/2016

JOURNEE CALME POUR THIBAUT PINOT

10ème  étape : Mardi 11 juillet 2016

Escalades Engordany – Revel : 197  km

Une étape marquée par le mauvais temps et une longue échappée menée à son terme par l’australien Michael  Matthews qui se montre le plus véloce dans le sprint final. Une échappée arquée par Peter Sagan, un sacré Champion du Monde qui étale au grand jour un talent hors du commun.

Une échappée qui a bien fait les affaires de Thibaut Pinot, le porteur du maillot blanc à pois jours Carrefour. Devant on a raflé tous les points mis en jeu dans cette étape et Thibaut Pinot a pu observer de loin. Ce maillot de grimpeur le français devrait le conserver car l »étape qui conduira les coureurs à Montpellier ne compte pas suffisamment de points pour inquiéter Thibaut Pinot.

Port d’Envalira : km 24 - 1ème catégorie – 10pts, 8 pts, 6pts, 4 pts, 2 pts, 1 pt

Le Tour de France va atteindre son point culminant, 2408 m au sommet du Port d’Envalira. Plusieurs tentatives d’échappée dès le départ qui coïncide avec l’escalade du col de première catégorie. Thibaut Pinot tente lui aussi de partir, histoire de ne pas se faire surprendre par ses poursuivants à la course au maillot blanc à pois rouge Carrefour.

Le peloton n’accorde pas de billet de sortie. Le portugais Rui Costa réussit quand même à sortir, vite pris en chasse par un groupe de 19 coureurs où se trouve notamment Peter Sagan et Vincenzo Niballi.

Au sommet Rui Costa passe  en tête empochant le Trophée Henri Desgranges, récompensant le coureur qui passe en tête au col le plus haut du Tour de France. Il devance Samuel Dumoulin, Vincenzo Nibali, Tsgabu Grmay, Steeve Cummings et Jan Izaguirre.

Le maillot de Thibaut est préservé, il montera sur le podium pour recueillir un nouveau maillot blanc à Pois rouge Carrefour. Il reste un col de 3ème catégorie qui ne donnera pas assez de points pour l’inquiéter.

Cote de Saint-Férréol : km 190 km - 3ème catégorie – 2 pts, 1 pt

Mikel Landa (Sky), Gorka Izagirre (Movistar), Vincenzo Nibali (Astana), Peter Sagan (Tinkoff), Samuel Dumoulin (AG2R), Damiano Caruso, Greg Van Avermaet (BMC), Edvald Boasson Hagen, Stephen Cummings (Dimension Data), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Rui Costa (Lampre-Merida), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Luke Durbridge, Daryl Impey et Michael Matthews (Orica) sont toujours au commandement, mais le peloton a réagi.

Au pied de la Cote de Saint-Féréol Sagan, Boasson Hagen, Dumoulin, Van Avermaet, Durbridge, Impey et Matthews ont 6'15'' d'avance sur le peloton, tandis que leurs premiers poursuivants sont à 1'30''.

Peter Sagan, le champion du monde mène le groupe et va bientôt aborder en tête la descente.