14/07/2016

THOMAS DE GENDT FAIT COUP DOUBLE, ETAPE ET MAILLOT A POIS

12ème  étape : jeudi 14 juillet 2016

 

Montpellier – Mont Ventoux : 184  km

 

Pour des raisons de sécurités l’étape a été amputée de son final. Les 6 derniers kilomètres du Mont Ventoux ne seront pas escaladés, l’étape s’achèvera au Chalet Reynard.

Treize coureurs se sont propulsés au commandement et ont compté jusqu’à 18’45’’ d’avance sur le peloton. Mais ces coureurs ne pouvaient pas prétendre à rejoindre le Mont Ventoux en tête. Le vent joue un rôle primordial en soufflant de face. Les organismes souffrent et des coureurs craquent. A mi-parcours le peloton accélére, Warren Barguil et Rafal Majka sont piégés, tout comme Domenico Pozzovivo, Alexis Vuillermoz et un peu plus loin Thibaut Pinot. Le porteur du maillot à pois Carrefour, passe une très mauvaise journée.

Thibaut Pinot qui a senti que son maillot ne tenait plus qu’à un fil quand Serge Pauwels et Dany Navarro se retrouve en tête, un succès de l’in des deux et avec 50 points supplémentaires le maillot changerait d’épaules.

Nairo Quintana est battu. Richie Porte et Chris Froome devancent le peloton, accompagnés par Bauke Mollema.

Thomas de Gendt reprend possession du maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur Carrefour.

Coup de théâtre à l’arrière avec Christopher Froome attardé par le public. Il casse son vélo et perd énormément de temps avant de changer de vélo alors qu’il avait poursuivi en courant, sans vélo, dans le Ventoux. Adam Yates lui prend le maillot jaune, mais après délibération des commissaires Christopher Froome conserve son paletot. Il a été reconnu que la moto qui a bloqué Richie Porte et Chris Froome a faussé le déroulement de la course… Incroyable dénouement.

 

Côte de Gordes : km 131,500  - 4ème catégorie – 1 pt

Lindeman, Vanmarcke (Lotto-Jumbo), Clement (IAM), Pauwels, Teklehaimanot (Dimension Data), Greipel, De Gendt (Lotto-Soudal), Coquard, Chavanel (Direct Energie), Keisse (Etixx), Navarro, Lemoine (Cofidis) et Sorensen (Fortuneo) s'apprêtent à rentrer dans la côte de Gordes avec un peu plus de 10 minutes d’avance sur le peloton.

Dans l’ascension personne ne bouge dans ce groupe à l’amorce du dernier kilomètre. Thomas de Gendt en profite pour combler une partie de son retard sur Thibaut Pinot.

 

Côte des Trois Termes : km 135,500 km - 3ème catégorie – 2 pts, 1 pt

Même scénario dans cette deuxième assenions de la journée sauf que le vent est maintenant fortement défavorable. Thomas de Gendt poursuit son opération remontée vers le maillot blanc à pois rouge Carrefour. Au départ il comptabilisait 37 points, contre 80 à Thibaut Pinot. La marge est encore très importante.

 

Mont Ventoux : km 184 - HC– 50 pts, 40 pts, 32 pts, 28 pts, 24 pts, 20 pts, 16 pts, 12 pts, 8 pts, 4 pts

Le Mont Chauve se montre maintenant à l’horizon. Le peloton pointe à 7’40’’, à l’occasion de la chute de Geraint Thomas, coéquipier de Chris Froome, le peloton ralenti et se trouve désormais à plus de 9 minutes.

Les coéquipiers de Nairo Quintana prennent la direction des opérations en tête du peloton.

Dans la montée vers le Chalet Reynard c’est une course par élimination. Cyril Lemoine mène la danse et les moins grimpeurs décrochent. Au peloton  Pierre Roland allume la première mèche. Thomas de Gendt imprime un train d’enfer, Dany Navarro et Serge Pauwels restent au contact, Sylvain Chavanel tente de les rejoindre.

Thomas de Gendt a trop présumé de ses forces. Il est lâché par le belge et l’espagnol. En tête du peloton les Sky sont aux manettes et Alejandro Valverde place une banderille à 6km du sommet. Nairo Quintana réplique quelques hectomètres plus loin, les Sky veillent.

En tête Thomas De Gendt reviens sur Fabio Aru tente de revenir en compagnie des deux hommes de tête et se détache, Serge Pauwels revient et repasse au commandement.

Chris Froome accélére, immédiatement repris par Richie Porte. Fabio Aru tente de revenir en compagnie de Romain Bardet. Nairo Quintana est battu. Bauke Mollema recolle à Froome et Porte.

Dany Navarro revient sur Thomas de Gendt et Serge Pauwels. Les deux belges accélèrent et Thomas de Gendt s’impose devant Serge Pauwels et Dany Navarro. Thomas de Gendt va endosser le maillot blanc à pois rouge Carrefour de meilleur grimpeur.

Dans le final Christopher Froome perd son vélo et poursuit à pied. Il récupère un vélo loin d’être à sa taille et perd beaucoup de temps. Adam Yates s’empare du maillot jaune pour quelques minutes car le jury des commissaires redonne à Chris Froome le précieux paletot.