16/07/2016

THOMAS DE GENDT PASSE UNE JOURNEE TRANQUILLE

14ème  étape : samedi 16 juillet 2016

Montélimar – Villars les Dombes

Parc des Oiseaux : 208,500  km

Le peloton n’était pas trop décidé au départ donné avec un quart d’heure d’avance pour diminuer le retard prévu à l’arrivée à cause du vent de face. La première attaque est venu de Jérémy Roy aux alentours des 30 km, il est suivi par Alex Howes, Martin Elminger et  Attaque de Jérémy Roy. Le coureur de la FDJ attaque au km 28,5, suivi d'Alex Howes.et Cesare Benedetti. Au 37ème kilomètre ils possèdent 3’50’’ d’avance.

Roy (FDJ), Howes (Cannondale), Benedetti (Bora) et Elminger (IAM) sont passés au km 85 avec moins de quatre minutes d'avance sur le peloton, toujours emmené par Etixx...

Les fuyards sont repris les uns après les autres. Le sprint d’un peloton groupé est inévitable et comme déjà à trois reprises depuis le départ de ce Tour de France c’est Mark Cavendish qui s’impose.

Journée tranquille pour Thomas de Gendt qui a pris un point supplémentaire en début d’étape au classement du maillot à pois de meilleur grimpeur Carrefour. Il peut maintenant s’attendre à une difficile journée ce dimanche car la route ne va jamais cesser de monter et descendre lors de la 15ème étape.

Côte de Puy Saint Martin : km 20,500 - 4ème catégorie – 1 pt

Le peloton reste groupé très longtemps voulant affronter le vent de face, mais sans trop de conviction. Peu avant la première difficulté de la journée Thomas de Gendt le porteur du maillot de meilleur grimpeur Carrefour se dégage et s’en va rafler le point mis en jeu. Il accentue ainsi son avance sur Rafal Majka.

Côte du Four à Chaux : km 93,500 km - 4ème catégorie – 1 pt

Roy (FDJ), Howes (Cannondale), Benedetti (Bora) et Elminger (IAM) montent la côte du Four-à-Chaux. Le coureur de Cannondale passe en tête.

 

Côte d’Hauterives : km 101,500 - 4ème catégorie – 1 pt

Les hommes de tête ont parcouru 37,2 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 33,5 km/h depuis le départ de l'étape. Le dernier point attribué aux grimpeurs de cette journée est pris par l’italien Benedetti. Le coureur de Trek a franchi en tête la côte d'Hauterives, classée en 4ème catégorie avec 3’50 sur le peloton.