04/07/2016

JASPER STUYVEN SANS CRAINTE

3ème  étape : Lundi 4 juillet 2016

 

Granville-Angers : 223,500 km

 

Une étape marqué par une très longue échappée du breton de chez Fortuneo Armando da Fonseca ; rejoint beaucoup plus loin par Thomas Voeckler. L’avance a été substantielle mais rien ne peut résister au peloton des sprinters. Les deux hommes ont parfaitement conjugués leurs efforts, mais impossible de résister. A moins de dix kilomètres de l’arrivée le regroupement est général la parole est aux sprinters. Le Britannique Mark Cavendish remporte sa deuxième victoire d’étape et la 28ème au total soit une victoire de plus que Bernard Hinault. Il devance d’un rien l’allemand Andreï Greipel et le français Briand Coquard.

Pour le classement du maillot à pois Carrefour par de soucis pour Jasper Stuyven qui conserve aisément son paletot.

 

Cote de Villedieu les Poêles : km 25,500 - 4ème catégorie – 1 pt

Dès le départ Armando da Fonseca le breton de l’équipe Fortuneo a tenté l’aventure solitaire. Personne n’a répondu à son attaque et a donc conduit son échappée à sa main accrochant au passage le point de la Cote de Villedieu les Poêles.

La dernière échappée matinale en solo sur le Tour remonte à l'édition 2013 et une tentative de Luis-Angel Mate dans l'étape Aix-en-Provence - Montpellier. Le coureur espagnol était comme Fonseca sorti du peloton au km zéro, mais avait stoppé ses efforts après 44 kilomètres à l'avant. Mate affrontait ce jour-là un fort vent de face et s'aventurait sur un terrain plus accidenté que Fonseca aujourd'hui, d'ailleurs poussé par un vent plutôt favorable selon les prévisions météorologiques.

 

 

Jasper Stuyven