08/07/2016

LE MAILLOT A POIS DE THOMAS DE GENDT NE TIENT QU'A UN FIL

7ème  étape : vendredi 8 juillet 2016

L’Isle Jourdan – Lac de Payolle : 162,500 km

Stephen Cummings a pris les 10 points en haut du Col d'Aspin (1ère catégorie) et Vincenzo Nibali (Astana) le point au sommet de la Côte de Capvern (4e catégorie). Insuffisant pour prendre le maillot de meilleur grimpeur à Thomas de Gendt (Lotto-Soudal, 13 pts). Finalement, le plus dangereux aura été Van Avermaet qui est passé 5e à l'Aspin (2pts) et qui revient à égalité de points (13 pts) au général.

La bataille pour le maillot à pois Carrefour de meilleur grimpeur fait rage, mais nous devrions en savoir beaucoup plus demain dans la première grande étape des Pyrénées.

Stephen Cummings est parti en costaud dans l’Aspin et a sur conserver une avance substantielle pour remporter l’étape.

Côte de Capvern : km 117 - 4ème catégorie – 1 pt

28 coureurs étaient au commandement de la course et le peloton semblait s’en désintéresser même avec la présence de Greg Van Avermaet parmi les échappées. Vincenzo Nibali est également présent et prend le point attribué au sommet.

 

Col d’Aspin : km 155,500 km - 1ème catégorie – 10pts, 8pts, 6pts, 4pts, 2pts, 1pt

Dans l’Aspin l'Aspin. Cummings est seul en tête devant Navarro, puis plusieurs petits groupes de poursuivants. Le peloton est à 5'. Dans l’Aspin Steeve Cummings fait le coup de force et s’envole vers la victoire. Impey et Navarro ne peuvent que limiter les dégâts tandis que Nibali doit se contenter de la Quatrième place, il lui était impossible de revenir sur les coureurs devant lui, et ce malgré de nombreuses tentatives.