09/07/2016

RAFAL MAJKA A POIS

8ème  étape : samedi 9 juillet 2016

 

Pau – Bagnères de Luchon : 184 km

 

On efface tout et on recommence. Cette étape a tenu toutes ses promesses quant au classement général et l’attribution des principaux maillots. Deux d’entre eux ne changent pas d’épaule, le vert de Mark Cavendish et le blanc d’Adam Yates.

En revanche pour le jaune et le maillot à pois Carrefour, c’est du neuf ! Rafa Majka qui avait inscrit des points lorsqu’il était avec Thibaut Pinot s’est fait doubler dans le Val Louron-Azet. Mais le polonais s’accrochait et laissait filer Thibaut Pinot. En fait Majka a parfaitement mesuré ses efforts et a pu demeurer avec les leaders, Thibaut Pinot était lui, irrémédiablement lâché dans le Val Louron – Azet.

Rafa Majka marque suffisamment de points pour dépasser Thibaut Pinot au classement général du maillot blanc à pois rouge Carrefour. Tout e jouera dans la dernière montée. Dans Peyresourde les Sky et Chris Froome passent à l’offensive. Froome marque les points au sommet et se rapproche du maillot blanc à pois rouge Carrefour. Christopher Froome qui poursuit son accélération dans la descente.

On attendait Chris Froome en montée, il fait la différence en descente. Il remporte l’étape et prend possession sur ce Tour 2016.

 

Col du Tourmalet : km 86  Souvenirs Jacques Goddet - HC – 25pts, 20pts, 16pts, 14pts, 12pts, 10pts, 8pts, 6pts, 4pts, 2pts

Thibaut Pinot défaillant dans l’Aspin dans l’étape de vendredi n’a pas tardé à rassurer ses supporters. Dès le mi Tourmalet il a accompagné une attaque et s’est retrouvé à combattre avec le polonais Rafa Majka pour se disputer la première place. Un dernier petit coup de rein et Thibaut Pinot empoche les 25 points attribué au premier dans un col Hors Catégorie. Il faudra attendre de nombreuses minutes pour voir passer Greg Van Avermaet, le porteur du maillot jaune, Mark Cavendish, le porteur du maillot vert et Thomas de Gendt le porteur du maillot blanc à pois rouge Carrefour.

Thibaut s’est montré particulièrement efficace dans l’assenions et visiblement a fait du maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur Carrefour, un véritable objectif.

A noter dans cette montée la mauvaise passe de Julian Alaphilippe qui a cédé du terrain. Il pourra profiter de la descente pour revenir sur le peloton des favoris. Un moment accompagné par l’italien Vincenzo Nibali, il l’a littéralement laissé sur place cédant un minimum de terrain.

En plus des 25 points comptant pour le classement des grimpeurs, le premier au Tourmalet remportera aussi le souvenir Jacques Goddet, ancien directeur du Tour de France, récompensé par 5000 €. Depuis la première ascension au Tourmalet en 1910, dans l'étape Perpignan-Luchon c'est au total la 84ème fois que le peloton franchit ce col, le plus visité dans l'histoire de l'épreuve.

Le classement du Tourmalet :

  1. Thibaut – 25 pts ; 2) Majka – 20 pts ; 3) T. Martin 16 pts ; 4) Sicard – 14 pts ; 5) Landa – 12 pts ; 6) Valverde – 10 pts ; 7) Nieve – 8 pts ; 8) Henao – 6 pts ; 9) Froome – 4 pts ; 10) Poels – 2 pts

 

Hourquette d’Ancizan : km 120 km
2ème catégorie – 5pts, 3pts, 2pts, 1pt

Dans la descente du Tourmalet Vincenzo Niballi revient à hauteur de Julian Alaphilippe et fonce à tombeau ouvert dans la descente. Devant Tony Martins revient les deux fuyards. A peine Saint Marie de Campan que les coureurs enchainent avec la deuxième difficulté de la journée.

Dès les premiers mètres de la Hourquette d’Ancizan c’est Thibault Pinot qui mène la danse plus de 2’30’’ devant le peloton des favoris, mais petit à petit le peloton revient sur les fuyards.

Le peloton du Tour est passé à deux reprises à la Hourquette d'Ancizan, mais ne l'a jamais abordé par ce versant, en venant de Campan. En 2011, Laurent Mangel était passé en tête, tandis qu'en 2013, Dan Martin avait basculé le premier pour aller chercher sa victoire à Bagnères-de-Bigorre.

Tony Martins, lui, lâche prise et Thibaut Pinot ne laisse aucune chance à Rafa Majka. Il empoche les 10 points de premier passé au sommet. Il accentue son avance au classement du meilleur grimpeur Carrefour.

Passage au sommet :

  1. Thibaut Pinot – 5 pts ; 2) Rafa Majka - 3pts ; 3) Tony Martin – 2 pts : 4) Landa 1pt

 

Col de Val Louron-Azet : km 148 - 1ème catégorie – 10pts, 8pts, 6pts, 4pts, 2pts, 1pt

Les trois hommes se regroupent dans la descente et le peloton se rapproche. Majka, Pinot et T. Martin ont une minute d'avance sur le peloton. Ils s'apprêtent à monter au col de Val Louron-Azet. Au regroupement la machine Sky peut se mettre en route.

Rafa Majka a tout fait pour rester en tête du groupe pour marquer de précieux points. Mais dans le final il est rejoint et dépassé par les Sky, Majka est troisième et marque suffisamment de points pour dépasser Thibaut Pinot au classement du meilleur grimpeur Carrefour.

Passages au sommet :

1) Poels – 10 pts ; 2) Froome – 8 pts ; 3) Majka – 6 pts ; 4) Henao – 4 pts ; 5) Thomas – 2 pts ; 6) Quintana 1 pt

 

Col de Peyresourde : km 168,500 - 1ème catégorie – 10 pts, 8 pts, 6 pts, 4 pts, 2 pts, 1 pt

C’est la grande lessive dans ce dernier col de la journée.

4 coureurs de Sky mènent le peloton : Nieve, Thomas, Henao et Froome, tandis que Poels perd contact avec le peloton. Plusieurs coureurs sont lâchés par la subtile accélération des Sky : Reichenbach, Bennett, Pontano...

Barguil, mais aussi Pozzovivo est lâché par une deuxième accélération, plus brutale cette fois, de Sergio Henao. Seuls D. Martin, Mollema, Van Garderen, Kreuziger, Bardet, Purito, Yates, Valverde et Meintjes ont tenu le rythme. Le Français attaque à 1 km du sommet, repris par Quintana qui ramène le groupe.

Au sommet Christopher Froome accélére pour marquer des points. Visiblement il a fait du maillot à pois Carrefour un de ses objectifs de 2016.

Les passages au sommet :

1. Froome - 10 pts ; 2. Quintana - 8 pts ; 3. Henao - 6 pts ; 4. Porte - 4 pts ; 5. D. Martin - 2 pts ;
6. Van Garderen - 1 pt