10/07/2016

THIBAUT PINOT GAGNE LA BATAILLE DES POIS

 
La joie des FdJ

 

9ème  étape : dimanche 10 juillet 2016
 

Vielha Val d’Aran – Andorre Alcalis : 184,500  km

La première victime de cette étape courue sous une température orageuse et torride aura été Alberto Contador. L’Espagnol après avoir effectué une nouvelle tentative dans la première échappée du jour. Il s’est rendu compte qu’il n’était possible de continuer, la douleur était trop forte.

La bataille pour le maillot blanc à pois rouge Carrefour a fait rage sur les routes espagnoles. Dans le groupe de tête se trouvaient en effet les trois candidats au maillot, Rafal Majka, Thibaut Pinot et Thomas de Gendt. Thibaut Pinot prenait provisoirement la tête du classement en passant devant au premier sommet, il était battu par le belge au deuxième.

Thibaut Pinot va parfaitement gérer son beau paletot à pois rouge tout au long de la journée et plus particulièrement lors de la montée vers Arcalis, au sommet duquel les points sont doublés ?

 

Port de la Bonaigua : km 19 - 1ème catégorie – 10pts, 8 pts, 6pts, 4pts, 2pts, 1pt

20 coureurs se sont portés au commandement et parmi eux des valeurs sures comme Peter Sagan, Thomas de Gendt, Thibaut Pinot, qui semble avoir récupéré de sa défaillance d’huer, Rafal Majka, le polonais porteur du maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur Carrefour. Alberto Contador faisait partie de ce groupe de tête avant de le laisser partir, dans l’impossibilité qu’il était de suivre le rythme imposé.

A l’approche du sommet de ce col très difficile, d’autant qu’il a été abordé à froid, Rafal Majka et Thibaut Pinot s’observent. Le français ne laisse rien passer et va empocher les huit points qui lui permettent de repasser en tête du classement du grimpeur Carrefour.

 

Port d’El Canto : km 87,500 km - 1ème catégorie – 10pts, 8pts, 6pts, 4 pts, 2 pts, 1pt

Les hommes de tête caracolent avec plus de 5 minutes d’avance sur le peloton. L’effort est important trop pour Alberto Contador qui est contraint à l’abandon.

De nouveau une bataille à trois pour la distribution des points au sommet et c’est Thomas de Gendt qui prend le meilleur devant Thibaut Pinot. C’est finalement l’essentiel car Thibaut Pinot prend de la distance par rapport à Rafal Majka. Le peloton est pointé à plus de 6 minutes et la température extérieure est de 41°.

 

Côte de Comella : km 143 - 2ème catégorie – 5 pts, 3pts, 2pts, 1 pt

Sous l’impulsion des Sky le peloton accélére dans la descente et dans la vallée pour rejoindre Andorre la Vieille. L’écart diminue ostensiblement. Pas pour très longtemps car le groupe reprend du temps pour atteindre plus de dix minutes. C’est une bonne opération pour les prétendants au maillot à pois Carrefour car à l’arrivée de l’étape les points sont doublés.

Thomas de Gendt garde confiance et veut absolument les points attribué au sommet de la Cote de Comella. Thibaut Pinot prend la 3ème place. Mais l’essentiel est de distancer Rafal Majka.

 

Col de Beixalis : km 126,500 - 1ème catégorie – 10 pts, 8 pts, 6 pts, 4 pts, 2 pts, 1 pt

Cette fois ci Thibaut Pinot ne se laisse pas surprendre dans ce col où tout le monde s’est observé. Le peloton est revenu à 8’30’’. Thibaut Pinot passe en tête et accentue son avance au classement du meilleur grimpeur Carrefour.

 

Andorre Arcalis : km 184,500 - HC – 50 pts, 40 pts, 32 pts, 28 pts, 24 pts, 20 pts, 16 pts, 12 pts, 8 pts, 4 pts

Les hommes de tête vont maintenant se battre pour la victoire d’étape. Daniel Navarro est très actif et tente de fausser compagnie à ses compagnons d’échappée, bien vite accompagne par Georges Bennett et Thibaut Pinot entre autres. Rafal Majka, en revanche, est lâché... pas pour longtemps.

Tom Dumoulin, le néerlandais, se détache. Thibaut Pinot fait le forcing pour boucher le trou. Derrière les candidats au maillot à pois s’observe et Tom Dumoulin en profite. Thibaut Pinot et Rui Costa, un français et un portugais, tentent de revenir sur Dumoulin, mais en vain. Thibaut Pinot ne peut pas suivre le rythme et laisse partir Rafal Majka et Rui Costa.

Sous un orage terrible Tom Dumoulin s’en va décrocher une victoire de prestige. Thibaut Pinot et Rafal Majka qui se sont battu toute la journée et Thibaut Pinot rafle la mise.