03/07/2016

JASPER STUYVENS : LA SURPRISE

2ème  étape : dimanche 3 juillet 2016

 

Saint Lô – Cherbourg Octeville : 183 km

 

Avec quatre points Jasper Stuyven  endosse le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur Carrefour. Partie au premier kilomètre de l’étape il a été dépassé à 500 m de la ligne d’arrive et c’est Peter Sagan qui se montre le plus véloce dans cette côte exigeante. Le belge a réalisé l’essentiel en passant en tête la côte de la Glacerie empochant les deux points attribués. Un fait est certain il conservera le maillot à pois puisque dans la troisième étape ce lundi il n’y a qu’un seul grimpeur de quatrième catégorie.

Le Belge âgé de 24 ans participe à son premier Tour de France. C’est un coureur flamand bien dans la tradition, il a notamment remporté cette année l’exigeante classique Kurne-Bruxelles-Kurne.  En 2009 il est devenu Champion du monde sur route juniors, vainqueur de Paris-Roubaix juniors en 2010.

 

Côte de Torigni sur Vire : km 10 - 4ème catégorie – 1 pt

Paul Voss, l’allemand, porteur du maillot à pois-Carrefour s’envole dès les premiers mètres de course pour tenter d’accentuer sa position en tête de ce classement. Il est vite rejoint par son coéquipier de chez Bora l’italien Cesare Benedetti, le belge Jasper Stuyven (Trek) et du norvégien Vegard Breen (Fortuneo). Ils  attaquent la première ascension de la journée, avec plus de 2 minutes d'avance sur le peloton.  Végard Green ne laisse aucune chance à Paul Voss.

 

Cote de Montabot : km 23 - 4ème catégorie – 1 pt

Deuxième ascension classée de la journée pour Voss, Benedetti, Stuyven (Trek) et Breen (Fortuneo). Jasper Stuyven prend la direction des opérations et s’en va inscrire un point.

 

Cote de Montpinchon : km 52 - 4ème catégorie – 1 pt

Avec plus de 5 minutes d’avance le quatuor de tête est dans la Cote de Montpinchon. Encore une fois le belge Stuyven se montre le plus véloce et empoche un deuxième point, Paul Voss ne peut pas suivre le rythme.

 

Cote de la Glacerie : km 181,500 - 3ème  catégorie – 2 pts, 1 pts

Jasper Stuyven et Paul Voss sont à égalité. Ils ne devraient pas être présents dans le final. Le maillot à pois se jouera donc au sommet de la côte de La Glacerie, classée en 3ème catégorie. Jasper Stuyven est seul en fin d’étape s’il gagne il rafle tous les maillots. Il portera le maillot à pois en s’imposant au sommet de la cote, mais il est rejoint par le peloton à 500 m de la ligne. Peter Sagan, tout en puissance s’impose devant Julian Alaphilippe.