06/07/2016

THOMAS DE GENDT PREND LE POUVOIR

5ème  étape : Mercredi 6 juillet 2016

 

Limoges - Le Lloran : 216 km

 

On pouvait s’attendre à ces bouleversements au terme de cette étape de moyenne montagne. Même si les difficultés étaient réunies dans le final de l’étape, les leaders avaient décidé de ne pas broncher. Ils sont tous arrivés groupé au sommet du Lioran, à l’exception de l’italien Vincenzo Nibali irrémédiablement lâché et Peter Sagan qui a abdiqué les armes à la main.

Thomas De Gendt et Greg Van Avermaet ont tiré profit de cette étape. Greg Van Avermaet est allé chercher l’étape assorti du maillot jaune. Quant à Thomas de Gendt en partant au bon moment a inscrit un nombre substantiel de points et endosse le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur Carrefour/

 

Côte de Saint Léonard de Noblat : km 16,500 - 4ème catégorie – 1 pt

Jasper Stuyven sait qu’il lui faudra un miracle pour conserver son maillot blanc à pois rouge Carrefour de meilleur grimpeur. Un dernier baroud d’honneur avec son maillot en allant prendre le point attribué au sommet de la Côte de Saint Léonard de Noblat le village où réside Raymond Poulidor.

 

Cote du Puy Saint Mary : km 142,500 km - 3ème catégorie – 2 pts, 1 pt

Au km 25, 9 coureurs s’extirpent du peloton. Dans ce groupe se trouvent les belges Greg Van Avermaet, Serge Pauwels, les français Romain Sicard et Cyril Gauthier, le polonais Rafa Majka entre autre.

Grivko, van Avermaet et de Gendt ont pris 46" d'avance sur le groupe de poursuivants alors que le peloton a perdu beaucoup de temps et pointe désormais à plus de 9'00" après la zone de ravitaillement

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) passe en tête au sommet de la Côte du Puy Saint-Mary, classée en 3e catégorie. Il devance Grivko (Astana) et van Avermaet (BMC)

 

Col de Néronne : km 173,500 km - 3ème catégorie – 2 pts, 1 pt

L'écart atteint les 15 minutes à 70 kilomètres de l'arrivée. L'allure du peloton reste modérée et laisse Greg Van Avermaet filer vers un possible maillot jaune

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) s'affirme un peu plus comme le futur porteur du maillot à pois. Après avoir passé en tête la côte précédente du Puy Saint-Mary, il récidive au sommet du Col de Neronne devant Van Avermaet et Grivko. Le Belge compte maintenant 4 points. Jasper Stuyven (Trek) n'a plus qu'un point d'avance.

 

Pas de Peyrol : km 185 km - 2ème catégorie – 5 pts, 3 pts, 2 pts, 1 pt

Première défaillance dans le groupe de tête. Andriy Grivko (Astana) ne peut suivre le rythme dans les deux derniers kilomètres de l'ascension du Pas de Peyrol et laisse partir Van Avermaet et De Gendt. Beaucoup d'outsiders ou de leaders flanchent déjà en ce début de Tour : Sagan, Nibali, Dumoulin, Navarro, Coppel, Vichot ou encore Gallopin. Avec les 5 points récoltés au sommet du Pas de Peyrol, classé en 2e catégorie, Thomas de Gendt devient meilleur grimpeur virtuel du Tour de France avec 9 points au compteur devant Stuyven (4 pts).

 

Col du Perthus : km 201,500 km - 2ème catégorie – 5 pts, 3 pts, 2 pts, 1 pt

Greg Van Avermaet et Thomas de Gendt se détachent, mais ce n’est que provisoire car Greg Van Avermaet fausse compagnie à son compatriote.

Le groupe des quatre intercalés se scinde en deux. Majka et Huzarski lâchent Gautier et Pauwels. Greg Van Avermaet s’envolent vers une nouvelle victoire d’étape, il passe seul le sommet du col du Perthus.

 

Col de Font de Cère : km 213,500 km - 3ème catégorie – 2 pts, 1 pt

Un an après sa victoire à Rodez, Greg Van Avermaet (BMC) remporte sa deuxième victoire sur le Tour de France en s'imposant au Lioran après une superbe étape de sa part, lui qui figurait dans l'échappée du jour. Le Belge est le nouveau maillot jaune du Tour de France !

Thomas de Gendt, l’autre homme fort de cette étape, endosse le maillot de meilleur Grimpeur Carrefour.