02/07/2016

SAINT LÔ - CHERBOURG OCTEVILLE : 183 KM

2ème  étape : dimanche 3 juillet 2016

 

Côte de Torigni sur Vire : km 10

4ème catégorie – 1 pt – vers 13 h 14

Le point culminant se situe à 139m près du lieu-dit La Malarderie. Le point de départ de la coté est à 53 m  à la sortie du territoire des Nonains.

Torigni sur Vire doit surtout par son Château des XVIème et XVIIème siècle qui abritait la famille de Matignon. Il abrite quelques tapisseries d’Aubusson. Celui-ci fut considéré comme un « Versailles Normand ».

L’enfant du pays est Richard Vivien, né le 25 mars 1964. En 1987 il remporte le titre de Champion du Monde sur routes amateurs mais ne passera jamais professionnel.

 

Cote de Montabot : km 23

4ème catégorie – 1 pt – vers 13 h 33

Encore un point à distribuer dans ce début d’étape avec cette Cote de Montabot dont le sommet se situe à 274 au-dessus du niveau de la mer. Cette escalade est également appelé Côte de l’Hermitage, un nom uniquement utilisé pour le Tour de la Manche mais à Montabot on espère qu’il perdure.

 

Cote de Montpinchon : km 52

4ème catégorie – 1 pt – vers 14 h 14

C’est à Montpinchon que se situe un des hauts lieux du cyclisme Normand avec le circuit Thierry Marie où se déroule chaque année la Saint Laurent. Les coureurs empruntent le « mur » de Montpinchon 1,500 km d’ascension à près de 9 %.

Après avoir franchi la rivière «  la Soulles «  commence la montée de près de 2 Kms par la RD 102 jusqu’à l’agglomération de Montpinchon. La position du bourg de Montpinchon permet d’avoir une  perspective totale. Jadis se trouvait implanté une Tour du Télégraphe « Chappe » assurant la liaison Cherbourg- Brest et Paris par Avranches. Montpinchon se trouve également à 2kms du Centre Culturel International situé sur la Commune voisine de Cerisy la Salle. Ce centre accueille chaque année de nombreux colloques.

 

Cote de la Glacerie : km 181,500

3ème catégorie - 2 pts, 1 pts - 17h19 

Pour avoir la possibilité de conserver le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur prendre les points dans cette arrivée de la deuxième étape est nécessaire. Les puncheurs passeront donc à l’attaque dans ce final exigeant. Cette cote dont le sommet est situé à 169m comporte des passages à 14 et 8%. Christian Prud’homme déclarait sur France 3 au moment de la présentation du parcours : «  "Cette côte est redoutable. Ceux qui visent le maillot jaune à Paris ne pourront pas rester derrière dans la côte de la Glacerie »"

La Glacerie était une commune à part entière jusqu’en 2015 où les communes autour de Cherbourg ont fusionné pour devenir Cherbourg-en-Cotentin.