14/07/2016

RICHARD VIRENQUE ET LES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER

Au départ du Tour de France au Mont Saint Michel Richard Virenque avait fixé plusieurs rendez-vous incontournable. Le premier à la sortie des Pyrénées a permis de voir que Christophe Froome attaquait en descente et pas en montée. En début de deuxième semaine c’est sur le plat que le britannique a pris quelques secondes de bonifications en arrivant au sprint. Et le maillot jaune qui change de propriétaire sur un ennui mécanique de Chris Froome qui casse son vélo avant d’en récupérer un plus tard. Il perd beaucoup de temps et c’est Adam Yates qui s’empare du maillot jaune.

Richard Virenque avait également souligné le Mont Ventoux, le contre la montre d’aujourd’hui et la troisième semaine dans les Alpes.

« Finalement après cette étape du Ventoux on n’y voit pas plus clair. Pas de gros enseignements si  ce n’est un concours de circonstance assez exceptionnel, du jamais vu dans le Tour de France, un maillot jaune à pied, courant vers l’arrivée. Je vous avais donné rendez-vous également au soir du contre la montre individuel, mais là tout est remis en question, Chris Froome pourrait remettre les pendules à l’heure…

Nous savions que la deuxième semaine de course serait déterminante, nous pensions que les choses seraient plus nettes. Ce n’est pas le cas et il faudra donc attendre les Alpes encore une fois le juge de paix de ce Tour 2016.

Au départ du Mont Saint Michel j’avais découpé cette Grande Boucle en trois partie, et finalement tout se jouera dans cette semaine alpestre qui s’annonce dantesque. On y retrouvera des cols que l’on ne connait pas forcément bien. Toutefois il n’y a pas de secret pour les coureurs qui ont déjà escaladés ces cols dans des épreuves dans la région, comme le Tour de l’Ain, mais également en venant reconnaitre dès que l’emploi du temps des courses le permet.

On ne va se hasarder à faire un pronostic, mais les responsables du Tour de France ont tout fait pour que le spectacle soit constamment au rendez-vous. En plus cette incroyable aventure dans le final où l’on voit Chris Froome courir vers l’arrivée, sans vélo, attendant le véhicule de dépannage pour récupérer un vélo loin d’être à sa taille. Quelques minutes plus tard il prend un vélo passé par son mécanicien.

Thibaut Pinot a perdu son maillot à pois Carrefour, mais il n’est pas distancé au classement. D’autres possibilités se présenteront à lui pour récupérer le précieux paletot Carrefour »