16/07/2016

POUR RICHARD VIRENQUE RIEN N’EST JOUE

Après une étape de transition, la course aux maillots jaune et à pois Carrefour va reprendre ses droits aujourd’hui avec une première étape Dans la dernière phase du Tour avec chaque étape une opportunité pour revenir au général. Après la journée de repos à Berne ce sera dantesque dans les Alpes, rien n’est encore définitif sur ce Tour de France.

« Le maillot jaune et le maillot à pois de meilleur grimpeur Carrefour sont encore ouvert à celui qui osera entreprendre de grandes manœuvres pour se l’approprier. Thomas de Gendt a un petit matelas d’avance mais c’est loin d’être suffisant.

57 points seront distribués aujourd’hui et un bon baroudeur pourrait faire le plein de points. C’est une étape qui avantagera ceux qui ont de l’audace, comme je le faisais à l’époque. J’ai l’impression que cette étape a été tracée pour moi. Elle allie des difficultés moyennes et importantes, un bon rouleur peut s’en sortir aisément. Mais c’est une étape piégeuse.

Au Ventoux et dans le contre la montre Christopher Froome a assommé le Tour. Il est vraiment très fort mais pas à l’abri d’une défaillance. J’espère que ces poursuivants ne vont pas commencer à se battre pour la deuxième et troisième marche du podium Romain Bardet, Bauke Mollema, Adam Yates possèdent les atouts pour bien faire, mais désirent-ils vraiment s’attaquer à la première place. Un coureur comme Romain Bardet a le tempérament pour s’échapper et refaire son handicap, il peut même se lancer à l’assaut du maillot à pois de meilleur grimpeur Carrefour.

Je pense cependant que ce sont les Movistar qui ont les cartes en main. Ils sont venus pour gagner et le fait que Alejandro Valverde soit passé devant Nairo Quintana au classement général permet de jouer sur deux tableaux, c’est un avantage indéniable. Ils devront passer résolument à l’attaque et déstabiliser Chris Froome et ses coéquipiers.

La dernière semaine de course qui débute aujourd’hui va être épique. Tout pourrait même se jouer la veille de l’arrivé dans le col de Joux Plane… »