04/07/2016

RICHARD VIRENQUE ADMIRE PETER SAGAN

Richard Virenque est très attentif à l’évolution de la course. Rien ne lui échappe. Pour lui ces premiers jours de course, tant redoutés par les coureurs, se sont relativement bien passés pour tout le monde à l’exception, peut-être, de l’Espagnol Alberto Contador victime de deux chutes et accusant un retard conséquent sur le porteur du maillot jaune, son coéquipier Peter Sagan. Un coureur que Richard Virenque apprécie.

« Peter Sagan est un super coureur et un homme très agréable à côtoyer. C’est un grand champion capable bien souvent du meilleur. Il est aussi relativement fantasque et ça augmente sa popularité. Il sait être très combatif et peut faire des choses improbable sur le vélo, et le spectacle est toujours au rendez-vous pour le grand plaisir du public mais aussi des autres coureurs. C’est un grand Monsieur.

Sur le vélo il n’a pas son pareil, il ne laisse rien au hasard et lorsqu’il est en tête de course il est toujours à la tâche et bien souvent c’est pour la gagne. Des coureurs de la trempe de Peter Sagan il faudrait en avoir une bonne dizaine pour donner un visage plus sympathique au peloton.

Julian Alaphilippe lui ressemble énormément, autant sympathique et enjoué qui n’a pas son pareil pour mettre une certaine ambiance dans le groupe. Julian Alaphilippe et autant fantasque que Peter Sagan, cela provient sans doute du fait qu’ils viennent tous les deux du VTT. Ce sont donc des acrobates.  Un petit plus pour Julian Alaphilippe, il grimpe. Peter Sagan peut prendre provisoirement le maillot jaune, définitivement le maillot vert, mais jamais le maillot blanc à pois rouge Carrefour.

Il apparait que l’équipe Tinkoff semble décidée à défendre le maillot jaune à tout prix. Je crois que dans cette entreprise ils vont laisser beaucoup de force, et peut être en manquera-t-il lorsque la route s’élèvera. Mais là tout dépendra de la forme d’Alberto Contador. Dans cet objectif le Lioran sera un bon test. »