22/07/2016

THOMAS VOECKLER L'EXPERIENCE

Difficile d’évoquer les français du peloton sans prendre en compte Thomas Voeckler. Né le 22 juin 1979 à Schiltigheim dans le haut Rhin, il a effectué toute sa carrière sous les ordres de Jean René Bernaudeau. Il est professionnel depuis 2001 et officie cette année dans les rangs de Direct Energie.

Il est un capitaine de route exemplaire, montrant l’exemple à ses jeunes coéquipiers, leur permettant de bénéficier de son expérience. Champion de France, porteur du maillot à pois Carrefour, porteur du maillot jaune, vainqueur d’étapes Thomas Voeckler présente un palmarès éloquent.

C’est en Martinique qu’il a découvert le cyclisme à Tartane où sa famille s’est installée pour permettre au père d’assouvir au mieux sa passion pour la navigation, ce qui permettra au jeune Thomas d’effectuer à plusieurs reprises la traversée de l’Atlantique. La disparition du père en 1992 oblige thomas à rentrer en Métropole et intégré la section sports-études du lycée Notre Dame du Roc à La Roche sur Yon.

Thomas Voeckler est un coureur qui s’adapte à tous les terrains, à l’exception de la très haute montagne. C’est un puncheur-baroudeur qui s’adapte parfaitement au parcours proposés. Il reste le coureur français le plus populaire du peloton.

Il est également un fidèle entre les fidèles. Fidèle à Jean René Bernaudeau. Souvent en difficulté pour trouver un repreneur le manager vendéen a souvent laissé libre les coureurs de partir ou d’attendre. Thomas Voeckler a toujours choisit de rester au côté de son mentor. Des offres il en a reçu par dizaine mais Thomas Voeckler a toujours attendu le dernier moment pour permettre à Jean René Bernaudeau de retrouver un sponsor.